Biographie de Daniel Dezeuze
>> Biographie


Daniel Dezeuze est né en 1942 à Alès.

Jeunesse montpelliéraine puis études d'espagnol. Elève libre à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. Son père, artiste peintre, lui enseigne les bases du métier.A 20 ans assure la direction d'une Alliance Française en Espagne dans les Asturies en 1962-63.

Bourse du Mexique à l'Université de Mexico (Département d'Architecture et d'Urbanisme) en 1964-65. Retour en France et nouveau départ pour l'Amérique du Nord. Il découvre la peinture américaine dans sa réalité même et non pas au travers de reproductions.



Service militaire dans la Coopération à Toronto (Canada). Retour en France et installation à Paris en 1967.


La même année, sa fameuse oeuvre intitulée « Châssis avec feuille de plastique tendue » permet de mieux comprendre ses recherches formelles et intellectuelles de remise en cause du support traditionnel de la peinture, le tableau et ses composants matériels.

Membre fondateur du groupe Supports-Surfaces de 1970 à 1972. Il participe à de nombreuses expositions collectives dont celle au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1970. Obtention d'un Doctorat sur l'oeuvre de Vicente Huidobro.

A partir de 1971 jusqu'en 1991 expose à la galerie Yvon Lambert à Paris.

Depuis 1977 enseigne à l'Ecole des Beaux-arts de Montpellier.

Depuis 1978 expose à la galerie Albert Baronian à Bruxelles.

En 1987 séjourne en Chine pour la première fois et y expose.

En 1998 se déroule une importante rétrospective de son œuvre à Carré d'Art - Musée d'art contemporain à Nîmes.

Depuis 1999 expose à la galerie Daniel Templon à Paris.


Photographie Karen Dezeuze